Skip to main content

LES LIAISONS DANGEREUSES

mise en scène : John MALKOVICH
D’après Choderlos DE LACLOS
adaptation : Chritopher HAMPTON
version française : Fanette BARRAYA

avec
Sophie BARJAC • Rosa BURSZTENJ
Jina DJEMBA• Lazare HERSON-MACAREL
Mabô KOUYATE • Yannick LANDREIN
Pauline MOULENE • Julie MOULIER
Lola NAYMARK

Le monde change sans cesse mais la nature humaine reste toujours identique à elle-même. A l’époque de Choderlos de Laclos, les amoureux échangeaient des lettres pour se séduire, puis le téléphone est arrivé et ils ont cessé de s’ecrire … Aujourd’hui, le développement d’Internet, des SMS et des réseaux sociaux a provoqué un formidable retour de l’écrit dans les relations amoureuses.

C’est à partir d’un regard contemporain, nourri d’une intimité de longue date avec l’adaptation de Christopher Hampton, que John Malkovich – un Valmont inoubliable – a choisi de proposer cette mise en scène. Sur plateau presque nu, il a réuni une troupe- composée principalement de la nouvelle génération d’acteurs – qui incarnera les personnages mythiques de Choderlos de Laclos et rejouera les multiples intrigues de l’oeuvre “Les liaisons dangereuses”.


JOHN MALKOVICH, MISE EN SCÈNE

Acteur, producteur, scénariste et réalisateur américain John Malkovich est avant tout un homme de théâtre.
Après avoir découvert le théâtre au début des années 1970 (Illinois State University), il fonde en 1976 le célèbre Steppenwolf Theater Company avec Terry Kin ney, Jeff Perry et Gary Sinise. En six ans, la compagnie monte plus de 50 pièces et devient rapidement une référence à Chicago. Devant le succès grandissant, la compagnie et son génial metteur en scène se produisent à New-York, Los Angeles, puis Londres, enchaînant les récompenses et les prix pour son travail toujours innovant et formidablement inventif.

Sa révélation au cinéma se produira en 1988 (Les liaisons dangereuses) quand il incarne Valmont dans le film de Stephen Frears aux côtés de Michelle Pfeiffer et Glenn Close. Une étape décisive qui a marqué l’acteur qui enchaÎna alors plus de 70 films aux Etats-Unis et à l’étranger. Interprétant de nombreux rôles dans des registres totalement différents, il fut nommé deux fois pour l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour Les saisons du coeur (1984) et Dans la ligne de mire (1993), et a été récompensé pour ses interprétations dans des films comme La Déchirure, Les liaisons dangereuses, Dans la peau de John Malkovich ou l’Echange. A Paris, il monte une 3ème pièce après les succès de Hysteria (Marigny, 2002) et de Good Canary (Comedia, 2007) pour lequel il reçut le Molière de la mise en scène.


LES ACTEURS

Le souhait de John Malkovich a été de choisir principalement des jeunes acteurs, encore à l’aube de leurs carrières professionnelles. Il faut en effet rappeler que les personnages imaginés par Choderlos de Laclos avaient entre 15 et 30 ans. Plus de 300 jeunes élèves des Conservatoires et Cours d’art dramatique ont été présentés à John Malkovich par une directrice de casting : Justine Heynemann. Auditionnés sur plusieurs jours, ceux qui ont été retenus sont autant de révélations artistiques avec lesquelles il faudra désormais compter. La diversité de leurs origines, l’originalité de leur talent et la modernité de leur jeu surprendront sans doute. Le casting présente aussi des talents confirmés tels que Sophie Barjac et Pauline Moulène. Mais, tout en respectant la beauté de la langue française du XVIII ème siècle, leur création de Valmont, Tourvel, Merteuil, Volange, Danceny ne manquera pas de séduire aussi bien la génération Facebook” que les fidèles de la tradition romanesque.