Skip to main content

UN PICASSO

Une pièce de JEFFREY HATCHER
mise en scène : Anne BOUVIER
adaptation : Véronique KIENTZY

avec
Jean-Pierre BOUVIER • Sylvia ROUX

décor : Charlie MANGEL
Lumière : Denis KORANSKY
costumes : Mine VERGES
Musique : Raphael SANCHEZ

Paris 1941. Pablo Picasso est arrêté et amené auprès de l’attachée culturelle de Berlin, Miss Fischer , pour un interrogatoire

JEFFREY HATCHER
« UN PICASSO »

Note d’info rédigée par Véronique Kientzy – 18/05/2018

Dramaturge prolifique, scénariste de cinéma et de télévision (The Mentalist, Columbo), Jeffrey Hatcher est un auteur américain contemporain, originaire du Midwest, dont les pièces se jouent régulièrement sur le territoire américain.
Depuis Scotland Road au début des années 90, ses créations pour la scène se divisent en trois genres où la comédie tient bonne place : pièce originale, adaptation inspirée de romans ou de pièces de théâtre (parmi les auteurs citons Edgar Allan Poe, George Bernard Shaw, Jean Anouilh, Robert Louis
Stevenson, Honoré de Balzac, Ibsen) et livret pour comédie musicale.
Il signe pour le grand écran les scénarii de Stage Beauty (2004), adapté de sa propre pièce Compleat Female Stage Beauty (1999), Casanova (Lasse Halsströme, 2005), The Duchess (Saul Dibb, 2008) et l’excellent Mr Holmes (Bill Condon, 2015) avec Ian McKellen.
Tel un artisan qui s’applique sur son travail, Hatcher observe un rituel immuable et nécessaire pour lui : écrire, faire lire à des proches et des personnes de confiance, puis reprendre le texte tous ensemble autour d’une table. Pour cet auteur, acteur à son heure, toute bonne pièce doit comporter du mystère, du suspens, un peu de romance, une violence sous-jacente, de l’humour et avoir une intrigue cohérente. Tous ces éléments sont présents dans Un Picasso qui connut sa première création mondiale en 2003 au Philadelphia Theatre Company et s’est joué depuis dans de nombreux pays.